infos@lead-engineering.fr

+226 76 43 33 45

Siège Social

Lead Engineering, Ouagadougou Secteur 22; S/C 12 BP 91 Ouaga 12, Ouagadougou, Burkina-Faso

Email

infos@lead-engineering.fr

L’accès à l’énergie correspond à la disponibilité physique des services énergétiques modernes, y compris l’accès à l’électricité et à des appareils améliorés tels que les fourneaux, afin de répondre aux besoins humains fondamentaux à des prix abordables. 

Le taux d’électrification (20%) au Burkina Faso est en deçà de la moyenne de l’Afrique subsaharienne (44,6%). Le taux de couverture nationale est de 38,56% en 2018. Le taux d’accès à l’électricité en milieu urbain est de 68,69% tandis que celui du milieu rural est de 3,16% en 2018. L’offre d’électricité, insuffisante pour satisfaire la demande sans cesse croissante, est constituée de :

• 6,4% d’énergies renouvelables, 

• 62,9% de productions thermiques et de ;

• 30,7% d’énergies importées.

1. Planification de l’électrification rurale

La planification de l’électrification rurale a pour objectif de maximiser l’accès à l’électricité sur un territoire donné et dans une période de temps définie. Cette planification peut suivre soit une approche technico-économique qui recherche à optimiser les critères économiques, soit une approche multisectorielle qui inclut en plus une évaluation qualitative de l’énergie distribuée. 

Le résultat peut alors permettre l’identification des zones prioritaires à électrifier et des zones où les technologies hors-réseau (mini-réseaux inclus) doivent être utilisées. 

Afin de pouvoir intégrer un mini-réseau dans le réseau électrique national, les exigences techniques du fournisseur d’électricité doivent être remplies.  Cela inclut les mesures de sécurité du réseau global, les valeurs de fréquence et de tension, l’intégration du système de distribution dans celui du réseau national. Il faut aussi définir si le système mini-réseau peut fonctionner de manière autonome en cas de panne du réseau et s’il est utilisé comme un système de « décharge » du réseau électrique national.

2. Les avantages des Mini-réseaux

Electrification rurale au Niger @2018

L’électrification rurale améliore la qualité de vie, augmente le niveau d’activité économique et est nécessaire pour le développement économique rural. Elle agit en général comme :

• Un moteur du développement socio-économique (grâce à la distribution de services électriques de base pour les ménages) : certains considèrent que l’impact principal qu’il faut mentionné quand il s’agit des bénéfices de l’électricité n’est pas la lumière mais la communication : la télévision, les téléphones mobiles et internet. 

• Un facilitateur dans la fourniture de services publics (grâce à l’électrification des institutions sociales) : l’électrification rurale peu également améliorer le niveau d’éducation grâce à un meilleur éclairage à l’école et à la maison et elle peut permettre une augmentation de la qualité des soins de santé grâce à un meilleur éclairage et la possibilité de recourir à plus d’équipements médicaux (ex : réfrigérateurs à vaccins). 

• Un moteur de développement industriel rural (grâce à l’accès à l’électricité pour les PME aux activités de production) : un autre aspect important de l’électrification rurale est son rôle moteur dans le développement économique et par conséquent l’apport de revenus qu’elle peut générer pour les ménages. 

L’électrification par mini-réseaux offre de multiples avantages spécifiques en comparaison aux autres options existantes. Cela inclut entre autres la grande vitesse de déploiementla croissance supplémentaire du secteur privé, et la flexibilité du modèle d’exploitation et des choix techniques disponibles

Pour aller plus loin,

Translate »